Gastronomie & Œnologie
L’héritage gastronomique et œnologique du Portugal est aussi riche et varié que délicieux. L’art culinaire Portugais est considéré comme l’un des plus éclectique du monde grâce à la multiplicité de ses influences. En effet, le Portugal fut l’un des pays pionnier dans la quête des épices dans la Route des Indes.
Dû à leur proximité avec l’Océan Atlantique, vous n’aurez aucun mal à trouver d’excellents plats à base de poissons ou de fruits de mer à la fraicheur inégalée. La spécialité Portugaise est bien entendu la morue, sèche ou cuite à l’étouffé, mais pas seulement, vous y trouverez en effet une multitude de poissons et fruits de mer divinement bien cuisinés.
Si vous êtes plutôt viande, ne vous en faites pas, les Portugais sont aussi très friands de viande, souvent grillée et délicatement saucée, accompagnée de légumes mijotés à l’huile d’olive ou de frites.
Quant à la charcuterie et aux fromages, chaque région du Portugal possède sa propre spécialité. Vous pourrez ainsi déguster une bonne assiette d’assortiment de fromage ou de charcuterie de diverses régions.
Les gourmands se délecterons des délicieuses pâtisseries Portugaises. Souvent à base de fruits (figues, amandes, etc…) et parfumés aux épices telle que la cannelle. Nous noterons d’ailleurs les Pastel do nata, dont la réputation n’est plus à faire.
La vitiviniculture est très présente au Portugal, leur patrimoine bachique est extrêmement vaste, vous n’aurez donc aucune difficulté à trouver un bon vin à votre goût. Pour citer les plus connus, il y a bien-sûr le Porto, originaire de la ville éponyme, le vin de madère ainsi que les vins du Douro. Moins connu, mais tout aussi remarquable, le Vinho Verde (vin vert), un vin doux aux saveurs extraordinaires.