Les pâtisseries

Vivre sa retraite au Portugal.

Arpenter les ruelles de Belem qui montent et qui descendent peut provoquer une hypoglycémie. Afin de garder son taux à niveau, il faut faire la queue pour goûter les fameux pastéis de nata, ces gâteaux historiques à base de jaune d’œuf dont la recette proviendrait du monastère des Hiéronymites. Ils se vendent à l’unité à la Pastéis de Belem, tout juste sortis du four, avec un sachet de cannelle et un autre de sucre glace.

Rua de Belem 84, Pasteisdebelem.pt

Autre option moins connue des guides touristiques : les croissants et les palmiers ultrafins de la Pastelaria Careca, une boulangerie historique de ­Restelo, la partie résidentielle de Belem. Comme à la « sécu », on prend son ticket et on patiente. A déguster sur place ou bien au Moinhos de Santana, sur les hauteurs de Belem, où se trouvent deux moulins bâtis au XVIIIe siècle pour des nonnes dominicaines, avec vue plongeante sur tout le quartier.

Rua Duarte Pacheco Pereira 11D, Pastelariaocareca.pt

Le monastère des Hiéronymites

Monastère des Hieronymites à Lisbonne

Belem est réputée pour son nombre de monuments au mètre carré et chacun reflète une période architecturale. En commençant par le style manuélin du monastère des Hiéronymites, construit à partir de 1502 pour soutenir les marins sur le départ. Deux kilomètres plus haut (comptez une petite centaine de mètres de dénivelé tout de même), le Palacio nacional da Ajuda, dont la construction a débuté en 1795, permet d’appréhender la vie de la famille royale portugaise qui y avait ses quartiers d’été.

Praça do Imperio

Les musées

Musée des carrosses à Lisbonne

Le Musée des carrosses – dont l’impressionnante collection, ­en parfait état, est l’une des plus visitées du pays – est installé depuis 2015 dans une structure ­ du Brésilien Paulo Mendes Da Rocha, Prix Pritzker 2006.

Avenida da India 136, Museudoscoches. gov.pt

Etablie dans le centre culturel de Belem, la collection Berardo propose un panorama pertinent des différents courants qui ont rythmé l’art moderne.

Praça do Imperio, Museuberardo.pt

Le jardin botanique tropical

Jardin botanique de Lisbonne

Créé en 1906, ce jardin offre une balade ­oxygénante avec quelque 600 espèces tropicales, dont une majorité importée des anciennes colonies portugaises.

Travessa Ferreiros a Belem 41

La tour de ­Belem

Tour de Belem à Lisbonne

Edifiée au ­­ XVIe siècle, la tour devait protéger Lisbonne ­des pirates­ et des corsaires. Une architecture médiévale ponctuée de sculptures d’animaux découverts lors des conquêtes.

Avenida de Brasília

Source: lemonde.fr